Championnats des Côtes d’Armor de triathlon benjamins/minimes à laquelle nous avons participé. 

A Saint-Brieuc ce samedi 7 avril, se disputaient les Championnats des Côtes d’Armor de triathlon benjamins/minimes et Guillaume Bonnet avait judicieusement décidé de demander au Comité du Département 22  l’autorisation d’y participer, afin de donner à notre « école d’athlétisme » la possibilité d’inscrire une compétition à son programme.

De ce fait nous avions sélectionné les gamins et gamines les plus motivés par la compétition, le sel de ce sport.

Prenaient donc part à cette manifestation, Lily CAPRON, Thomas COSTE, Méline DUROT, Victor GAUTIER, Elise LEDAGUENEL, Jean LERAY, Lucile OTTAVI, Mathilde PETIT, Elen SOURICE. (Rose CHAUVIERE, bien qu’engagée, était malheureusement blessée)

Et le résultat est allé au delà de nos espérances !

Les organisateurs de la réunion n’ont pas été sans remarquer le maillot du Cercle Jules Ferry de Saint Malo et allaient de leur commentaires …. »Mais ils leur donnent quoi à manger à leurs gosses à Saint Malo ? …

En effet nos jeunes ont fait briller les couleurs malouines….

Les deux Triathlons benjamines et benjamins sont gagnés par nos deux représentants …

– Le porte drapeau de l’école d’athlétisme, Mathilde PETIT « écrase » le concours à la longueur avec un saut vainqueur à 4m42 … laissant sa seconde à plus de 50cm !  Et elle en fait de même sur le 50m, puis se classe seconde au poids. Elève sérieuse avec un 17 de moyenne au collège, Mathilde prouve qu’on peut concilier études et sport de compétition … Un exemple qui fait la fierté des cadres de l’école d’athlétisme !

– Thomas COSTE va également remporter le triathlon et de la même manière que Mathilde, Record à la longueur avec un saut à 4m 93 ! Et une victoire sur 50m plat

– Jean LERAY va gagner sa série sur 1000m en 3′ 20 » 71. Il réalise le 4éme temps général. Mais il est certain que dans la première série son temps aurait été meilleur. Ah si seulement Jean voulait s’investir sérieusement sur le sujet c’est certainement plus prêt de 3′ qu’il serait … mais !

– Victor GAUTIER va également réaliser un bon triathlon avec une seconde place au 50m haies, à seulement 3 centièmes du vainqueur ! (8’ 73’’ contre 8’ 70’’) et une belle quatrième place à la longueur avec un saut à 4 m 28.

– Lucile OTTAVI va elle confirmer sa progression en demi-fond et faire un excellent chrono sur 1000m avec 3′ 55 » 25. Elle confirme ses 3′ 49 » 60 réalisés sur la piste de St Malo il y a une dizaine de jours. Résultat de son application aux entrainements.

Chez les minimes … nous ne sommes pas en reste !

– Lily CAPRON gagne sa série sur 50m avec un chrono à 7 » 40 (4éme temps au général). Après une absence des stades  de plus de deux mois, pour raison personnelle,  elle va vite revenir notre Lily !

– Méline DUROT en fait de même sur le 200m haies avec le meilleur chrono du jour à 33 »04… Méline se lance également sur le 1000m avec un temps de 3′ 53 »05 …une jeune fille motivée et fidèle aux entraînements.

– Elen SOURICE pour son premier 80m haies réalise le 5éme temps de la réunion en 7′ 14 » 85. Elle fait seconde de sa série, battue de 4 centièmes de seconde !

– Elise LEDAGUENEL sur cette même distance réalise 7 » 55″, le 8éme chrono sur la distance du jour.

Plus que ces résultats, c’est le comportement général de nos jeunes athlètes qui a été l’une des plus grandes satisfactions des cadres de l’école d’athlétisme. Les jeunes se sont encouragés mutuellement, tous ensembles, comme pour un INTERCLUBS …. Fiers de porter les couleurs de leur club, c’est un GROUPE qu’ils ont créé …  N’oublions pas qu’ils seront les membres de l’équipe première dans quelques années … et une journée comme celle-ci nous laisse rêver d’un bel avenir pour le CJF St Malo !

Autre point à souligner, Lily et Elise ont contribué de façon volontaire à aider l’organisation dans le déroulement des épreuves … ramassage des haies et aide des juges sur les courses …!

Les cadres dirigeants tiennent également à remercier les parents de nos jeunes athlètes qui à chaque fois s’investissent à nos côtés. Messieurs OTTAVI et COSTE se sont portés volontaires pour faire partie du jury ! …. Cela méritait d’être souligné. Sans oublier Monsieur PETIT, qui n’hésite jamais non plus à prêter son concours pour véhiculer les enfants.

Cette journée d’athlétisme était une expérience qui vient apporter un élément de réponse à une réflexion sur l’avenir de notre école d’athlétisme, la compétition est la suite logique de la pratique de l’athlétisme y compris à partir de la catégorie benjamin, la confrontation avec les autres est la seule façon de mesurer sa progression, nous constatons à notre grand regret que beaucoup de nos adhérents ne souhaitent pas faire des compétitions, à nous d’y travailler et de convaincre un plus grand nombre d’entre eux d’y participer et de vivre l’expérience vécue ce Samedi

L’avenir du club réside chez les jeunes comme ceux cités ci-dessus qui viendront certainement combler les lacunes actuelles du club à l’échelon supérieur. Il est nécessaire d’en prendre conscience. Benjamins, Minimes …. Une détection sérieuse des « compétiteurs » est impérative pour former un « groupe » d’entrainement … comme celui qui nous a aujourd’hui fait rêver à Saint-Brieuc.

Marc Radenac