Le retour d’un championnat de France comme celui de Montauban ce week-end, a naturellement une saveur particulière.

Ces championnats de France, attendu depuis presque deux ans, ont permis de retrouver cette ambiance si particulière du cross, où l’individuel et le collectif sont intimement mêlés, quel que soit la catégorie ou le niveau de pratique.

Les 12 athlètes du club ayant gagné leur ticket pour ce championnat où les débutants côtoient l’élite nationale, rentrent ravis de leur expérience et de leurs résultats.

Pour les équipes, le ton était donné dès le samedi, avec une très belle prestation du relais mixte.  Pour la première édition au France de cette épreuve spectaculaire, le club fait un top 10, avec dans l’ordre de course, Léa Manach, Julien Tertrain, Victoria Michon et Armand Lucand, chacun jouant parfaitement sa partition dans la tactique voulue, sachant que trois d’entre eux devaient recourir le lendemain.

Le relais est une épreuve qui motive et qui fédère un groupe, nul doute de l’envie d’aller chercher plus haut encore dans la performance, pour les éditions futures.

Le dimanche pour la première épreuve de la journée, le club a frappé fort.

L’ensemble du groupe masters engrange nombre de gros résultats depuis pas mal de temps.

Des records et des titres individuels ou collectifs sur piste, sur route et en cross récompensent un groupe homogène, solidaire, motivé et impliqué. Manquait encore une récompense au-dessus des autres. C’est désormais chose acquise sur le parcours exigeant de l’hippodrome de Montauban.

Les masters ont conquis, de haute lutte, le titre de Champion de France de cross 2021 devant Nord Mayenne Athlétisme et Alès Cévennes, champion en titre, emmené par Armand Lucand brillant 5è, le lendemain de son relais.

Armand Lucand, Nicolas Morille, Frédéric Hamon, Emmanuel Paillard, Raphaël Ferry et Arnaud Eveillard entrent dans l’histoire du club.

Jamais une équipe de cross du club n’avait remporté ce titre si convoité et si difficile.

En Bretagne, on connaît la difficulté et la valeur que représente un résultat de cross, alors devenir champion de France dans cette discipline va nous rester gravé dans nos têtes.

Bravo au groupe masters, car c’est bien la victoire de tout un groupe, au service du collectif, en plus de ses propres objectifs personnels.

Ainsi, sur nos deux podiums de Vice-Champion de France d’Ekiden 2020 et 2021 et sur celui-ci de cross, 2 athlètes seulement sur les 6 qui composent une équipe ont remporté les 3 médailles. Cela représentent en tout 10 athlètes médaillés sur un podium national depuis 2 ans. La force du collectif.

Cette force collective sert d’exemple pour les jeunes qui arrivent derrière, et récompense l’engagement et le travail régulier de chacun.

Nous sommes contents et nous savourons ce moment.

Daniel Bourquin

> Tous les résultats du CJF