Les pré France de cross, regroupant les 4 département bretons et les 5 normands, qualificatifs pour les championnats de France, ont tenu toutes leur promesse hier sur le très beau site du Bergot à Brest.

Par un temps propice à courir, sur un terrain roulant malgré les nombreuses relances, et devant un nombreux public averti, les courses ont été belles, intenses, chacun donnant le maximum pour gagner sa place en équipe ou en individuel pour les France.

Pour les compétiteurs, se qualifier au France, représente beaucoup. Pour les meilleurs, l’enjeu sera la finale, le podium ou le titre. Pour les autres, la majorité d’entre eux, c’est la récompense d’une progression, d’un but à atteindre, c’est le plaisir de pouvoir participer à un évènement national au côté des meilleurs. C’est se retrouver dans les 350 athlètes retenus par course, venant de toute la France.

Contrairement aux épreuves sur piste où il s’agit de réaliser un chrono pour se qualifier, en cross le chrono ne compte pas, seule la place est prise en compte. L’expression « lutte d’homme à homme » prend ici tout son sens, la difficulté venant qu’il y a 200 athlètes et plus hyper motivés au départ pour un quota de places défini à l’avance, qui se joue souvent, en moyenne autour de la 50è place.

Dans ce contexte toujours très aléatoire, de nombreux athlètes du groupe présent à Brest ont tiré leur épingle du jeu et se sont qualifiés au terme de courses indécises où chaque place compte .

Le CJF obtient ainsi cette année un très bon résultat par rapport aux potentiel des uns et des autres, malgré l’indisponibilité de quelques athlètes performants.

En individuel, Justine Chauvin se qualifie en cadette avec une 56è place pour les France de Carhaix le 12 mars. Arrivée il y a un an et demi au club, ses progrès sont considérables, Justine obtenant là la récompense d’une assiduité et de ses efforts.

En cadets, deux athlètes au potentiel prometteur n’ont pas failli, malgré la pression Maël Hue 13è et Antoine Cahu 39è gagnent brillamment leur ticket.
Les France seront pour eux l’occasion de prendre de l’expérience, sans pression cette fois, pour des échéances futures.

Dans le cross court féminin, ça s’est joué là aussi à pas grand-chose. Victoria Michon en surrégime au début poussée par sa motivation, a tenu bon et résisté jusqu’au bout pour gagner également sa qualification avec la 35è place.

En masters, les garçons se qualifient par équipe en prenant la 3è place, à 1 point des seconds, sur les 5 places offertes aux 30 équipes présentes.
Ce ne fut pas si simple que cela, Alexis Lavergne-Calcinelli dû abandonner sur blessure et Frédéric Hamon, malade n’a pu emmener l’équipe plus haut.
Néanmoins le collectif a joué son rôle. Armand Lucand  9è malgré un départ rapide, Sébastien Laurent brillant 20è pour sa première saison master, Stephan Ravaleu qui retrouve ses sensations 21è, Nicolas Morille à une belle 24è place, Jérémy Huet 38è et Sylvain Poligné 41è  tenteront de retrouver à nouveau les joies d’un podium national à Carhaix.

Ajoutons à cela 2 autres athlètes où la roue a tourné d’un cheveu du mauvais côté.
Killian Le Bourhis malgré une excellente course au cross court homme, Frédéric Hamon malade en master qui sont tous deux malheureusement les premiers non qualifiés dans leur course respective.

Avec les trois minimes, Gora N’Diaye, Margot Gouix et Maëlla Vosghien, déjà qualifiés voilà quinze jours, ce sont donc 13 athlètes qui auront le plaisir dans trois semaines de vivre le moment phare de la saison de cross.

C’est une belle satisfaction pour le groupe.

Daniel Bourquin

====

====