Les championnats du Monde d’athlétisme Master ont lieu tous les 2 ans. Ils se déroulent du 29 juin au 10 juillet à Tampere en Finlande. Ce sont 4500 athlètes de plus de 35 ans qui sont venus de  toutes parts du monde. On y retrouve toutes les disciplines de l’athlétisme. Les catégories sont faites par tranches de 5 ans d’âge à partir de 35 ans. On peut y croiser d’anciens champions!

Les marcheurs Didier Turette et Violaine Bray ont bien représenté la France!

Sur le 5000m qui avait lieu sous une chaleur écrasante (plus de 30°), un trio composé de Anna Savarese (Italie) et Kata Bordorkós-Horvath (Hongrie) passe en 5’07 au 1er km. Mais Violaine marque le pas et se fait lâcher. Le duo de tête creuse un écart d’une poignée de secondes.

Il aura fallu le sprint de chacune (tout en restant technique parce qu’on peut être disqualifié directement dans la dernière ligne droite si on perd le contact au sol) pour décider du podium. Violaine parvient à rattraper Kata la Hongroise sur la ligne. Leur arrivée était si synchrone qu’elles deviennent toutes les 2 vice-championnes du monde 5 secondes derrière  Anna Savarese l’Italienne qui passe la ligne en 26’57 pour  27’03 pour les 2 médailles d’argent.

Didier Turette avait un objectif: ne pas prendre de carton rouge! Il effectue une course difficile sous la chaleur. Il se classe 7ème en 29’07.

3 jours après sur le 10 km marche, Violaine accusait la fatigue. Il faut dire qu’elle avait été qualifiée aux Championnats de France Elite qui se déroulaient à Caen du 24 au 26 juin. Elle a réalisé un joli chrono de 53’16 sur le 10000m marche en se classant 15ème sur 24 qualifiée. Ce jour-là, Clémence Beretta bat le record de France sur la distance en 44’08’73.

Il faisait encore chaud sur le parcours des 10km marche ce dimanche. C’est un peloton de 40 filles de 55 ans et moins qui s’élance.

En l’absence de l’Italienne vainqueur du 5000m, il y avait Kata la Hongroise Jola la Polonaise et Violaine qui, selon les performances d’engagement, allaient se battre pour le podium.

Emoussée, elle n’a pas su tenir la Hongroise qui a allongé son écart au fil des tours.

La Polonaise Jolanta Morawczynska (qui a fini au pied du podium sur le 5000m) était à ses trousses et il aura fallu tous les encouragements des supporters nombreux sur le parcours pour lui permettre d’assurer la 2ème place. Violaine réalise  57’01.

Dans la course suivante des hommes de moins de 55 ans, on retrouvait les frères Dominic et Daniel King, des Anglais qui ont participé aux JO il y a une dizaine d’années.

Didier a réalisé une course techniquement irréprochable alors que les juges internationaux ont attribué de nombreux cartons sur toutes les courses.

Il termine 9ème sur 16 M55 finishers en 59’27.

Par équipe (3 athlètes de même sexe), ils deviennent tous les 2 champions du monde.

Les championnats se poursuivent encore toute la semaine.

Tous les résultats sur https://wmatampere2022.com/results/