Le CJF aux Championnats du Monde d’athlétisme Master

Les championnats du monde d’athlétisme master ont lieu tous les 2 ans, en alternance avec les championnats d’Europe. Ils sont ouverts à tous les athlètes de plus de 35 ans et proposent toutes les disciplines de l’athlétisme. C’est à Tampere, en Finlande, que 4500 athlètes venant de 87 pays du monde se sont confrontés du 29 juin au 10 juillet 2022.

Si le Cercle Jules Ferry Athlétisme forme et performe chez les jeunes, il compte aussi dans ses effectifs des masters de niveau national.

Ils sont 3 garçons et 2 filles du CJF de 41 à 53 ans à avoir représenté la France en Finlande. Parmi eux des habitués des rendez-vous internationaux dont Arnaud Gutierrez-Mougin et Violaine Bray. Arnaud y va pour le plaisir de participer à plusieurs épreuves et de se confronter à des athlètes de tous les pays. « L’ambiance de ces championnats est particulière parce qu’on y croise des athlètes qui ont été aux Jeux Olympiques et d’autres plus dilettantes. J’y vais toujours en donnant le meilleur de moi-même. On y fait des rencontres extraordinaires ! ».

Violaine a d’autres ambitions puisque son niveau national en marche athlétique lui permet d’ambitionner la plus belle médaille. « J’ai commencé les compétitions internationales en 2018 et ai déjà glané quelques médailles. A Tampere, j’espérais le titre mondial mais Anna Savarese, une Italienne, et Katalina Bodorkos Horvath, une Hongroise, m’ont donné du fil à retordre. Il a fallu batailler dur !  Je reviens avec 2 médailles d’argent sur 5000m et 10km après avoir fait une belle place et un beau chrono aux Championnats de France Elite à Caen juste avant de partir en Finlande. C’est une belle fin de saison pour moi. »

Didier Turette, Armand Lucand et Sandrine le Bihan sont plus novices. Didier marche avec Violaine et avoue : « Après le Championnat d’Europe Master en salle à Braga au Portugal, j’ai eu envie de retrouver cette ambiance incroyable. Tu portes le maillot France et tu fais le maximum pour laisser derrière toi l’Américain, l’Iranien ou l’Allemand. Et dans notre discipline, c’est aussi intéressant d’être jugé par des juges internationaux.  Je suis fier d’avoir remporté l’or par équipe sur le 10 km !»

S’ils sont novices au niveau international, Sandrine et Armand ne le sont pas au niveau national puisqu’ils participent aux Championnats de France de cross ou de 10 km et qu’Armand détient le record de France de 1000m et de 1500m en salle depuis 2021. Sandrine venait se mesurer aux athlètes du monde et dit avec un large sourire : » J’ai fait une belle saison et ai beaucoup progressé cette année à force de travail. C’était la cerise sur le gâteau. On a vécu une super expérience humaine et sportive. Porter le maillot France donne une autre dimension à la compétition. »

Comme Violaine, Armand avait de réelles ambitions, et c’est au terme d’une course tactique qu’il a su porter l’attaque au bon moment et résister à l’Espagnol Pablo Munoz Caballero pour remporter le titre à la photo finish sur 1500m. « La Marseillaise pour toi sur le podium c’est une sensation sans pareil ! Cela récompense de tous les efforts faits à l’entraînement. Tu restes sur ton nuage pendant quelques heures. Après ça, il fallait que je me recentre sur le 3000m steeple qui m’attendait 2 jours après. Ça m’a porté et j’ai remporté l’argent avec mon record personnel en prime ! ».

Expérience sportive, la participation à ces championnats est aussi une aventure humaine où l’on rencontre des athlètes enthousiastes et exemplaires dans leur pratique qui respectent chaque adversaire. C’était aussi l’occasion de découvrir un pays à la culture séduisante dont les paysages de forêts et de lacs coupent le souffle. Les Finlandais accueillent les visiteurs à bras ouverts et l’on comprend mieux pourquoi la Finlande est le pays le plus heureux du monde. La sérénité, le rapport sain à la nature, le respect entre les gens, la sécurité sont autant d’éléments qu’auront ressentis nos Malouins.

De retour en Bretagne, leurs performances sportives ont aussi valeur d’exemple pour les plus jeunes du club. L’enthousiasme exprimé par chacun ne laisse nul doute sur le fait qu’on retrouvera ces masters et les autres du club aux avant-postes avec le maillot bleu et rouge du club ou sous les couleurs de la France dans les prochains rendez-vous internationaux.