Après un an et demi d’interruption pour les raisons sanitaires, le mythique parcours de Carhaix accueillait ce week-end, à une date inhabituelle, les championnats de Bretagne de cross.
De manière exceptionnelle, cette année, le championnat régional est directement qualificatif pour les championnats de France de Montauban dans quinze jours.
En dehors des catégories jeunes benjamins et minimes, sur les 18 athlètes potentiellement qualifiables, 12 obtiennent leur ticket pour Montauban.
C’est bien sûr un très bon résultat qui récompense l’investissement de tous.

Chez les jeunes il faut souligner la belle 4è place de Gora Ndiaye, emmenant les benjamins à la 7è place par équipe.
Et la 2è très bonne place de Maëlla Vosghien, vice-championne de Bretagne en benjamine au terme d’une course bien conduite.
Les équipes minimes filles et cadets terminent 8è avec la moitié des athlètes dont c’était le premier cross à ce niveau.

Chez les grands, les féminines dans la course élite se qualifient toutes pour les championnats de France.
Sandrine Le Bihan 3è master 2 et Stéphanie Fauvel 4è master 2  vont découvrir l’ambiance d’un championnat national.
Victoria Michon 4è en espoir et Léa Manach 6è du scratch au terme d’une course bien construite se qualifient logiquement.

Nouvelle épreuve cette année, le relais cross 4x1800m avec 2 filles et 2 garçons.  Les filles partant 1ère et 3è et les gars 2è et 4è.
La lutte fut intense entre le Stade Brestois , l’ALCP Carhaix et nous.  Le suspens fut total jusqu’à la fin de la course.  Nos adversaires ayant choisi de mettre les athlètes les plus rapides au départ, Victoria Michon au 1er relais concéda le moins d’écart possible.
Armand Lucand dans une lutte âpre repris un peu de terrain lors du 2è relais, derrière Brest et Carhaix en seconde position.
Léa Manach au 3è relais, au terme d’une belle course toute en accélération recolla et transmis à Julien Tertrain avec seulement 30m de retard sur Carhaix toujours 2è.
Julien en finisseur, fit un relais énorme, revenant tout de suite sur Carhaix qui résista bien jusqu’à mi-course. Julien décrocha ensuite son concurrent direct et fondit sur le Stade Brestois pour finir 2è à quelques mètres.
Une place de vice-champion de Bretagne pour cette première en relais qui leur ouvre la qualification au France.

Le dernier objectif du week-end était chez les Masters hommes de revenir avec le titre de champion de Bretagne et la qualification au France.
Objectif rempli avec Armand Lucand, Alexis Lavergne-Calcinelli, Emmanuel Paillard, Raphaël Ferry, Arnaud Eveillard et Arnaud Gutierrez avec un beau tir groupé.

Cerise sur le gâteau,  Armand au coude à coude toute la course, s’adjuge également le titre Master en individuel au terme d’un sprint final sans appel.

Notons pour finir que Victoria, Léa et Armand qui ont couru le relais le samedi, ont à nouveau couru leur épreuve individuelle le dimanche, se qualifiant donc sur les 2 épreuves.

Félicitations à tout le groupe pour votre état d’esprit.

> Tous les résultats du CJF

-> Lien vers toutes les photos de Bernard CHAPPE du Samedi 30 Octobre 2021