Les championnats départementaux de cross-country se sont déroulés hier, une nouvelle fois dans le parc du château de Combourg.

Avec une bonne visibilité, le parcours exigeant, tracé avec de longues montées et descentes a permis d’offrir des courses disputées de très bon niveau. Ce grand rassemblement annuel a permis au club d’engager 101 athlètes répartis des poussins aux masters sur 13 courses garçons et filles, quelques uns n’ayant toutefois malheureusement pas confirmé ou non, à l’avance, leur participation en équipe.

Les objectifs entrant dans la formation des athlètes sont variés et adaptés à chacun.

Pour les plus jeunes, la découverte, l’initiation, l’esprit de groupe, la solidarité, le développement de la confiance en soi sont des points de passage important.

Chez les poussins et benjamins gars et filles, toutes les équipes terminent dans le top 5, dont les benjamins qui prennent une belle 3 ème place sur 18, avec deux équipes classées.

Les poussins font 5 ème sur 19 avec trois équipes classées, les poussines font 5 ème sur 20, à noter la présence de 135 concurrents au départ de chacune de ces deux dernières catégories où le CJF place plus de la moitié de ses participants dans la première partie des arrivants et les benjamines qui font 4ème sur 13, ratant de peu le podium.

Les minimes filles font 9 ème et se qualifient pour les championnats de Bretagne du 22 janvier.

En minimes garçons, pas d’équipe malheureusement, mais les deux garçons engagés se qualifient également pour les régionaux.

Pour les plus grands, l’investissement, la rigueur et la régularité se trouvent récompensés par la validation des progrès et des résultats.

L’équipe cadet se qualifie pour les régionaux ainsi que Anaël qui était seule engagée en cadette.

Les juniors filles assurent la qualification aux régionaux, loin de leur capacité, sur les résultats d’hier l’objectif d’aller au France devient hypothétique.

Chez les seniors-masters hommes et femmes, malgré le fait que plusieurs athlètes leaders n’ont pas couru hier, en raison de choix de programmation d’entraînement différents et avec des objectifs différents, toutes les équipes et les athlètes engagés se qualifient pour les régionaux de Plouay dans quinze jours.

Chez les seniors Jordane Auffray prend la 4ème place, en master Frédéric Hamon est vice-champion départemental et Julien Tertrain remporte la course cross court open.

Par équipe, les seniors hommes font 8 ème sur 28 et les masters font 7 ème sur 35.

Les seniors-masters filles, bien que 4, ne sont pas classées par équipe du fait qu’il y a 2 mutées dans l’équipe, les 4 filles se qualifient aisément en individuelle.

Voilà donc de bons résultats d’ensemble.

Daniel B.