Prochains événements

  1. Compétition jeunes : épreuves benjamins(es)

    20 novembre @ 8 h 00 min - 21 novembre @ 17 h 59 min
  2. Compétition jeunes : épreuves minimes gars et filles

    20 novembre @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Derniers articles

Politique du Club

Cercle Jules Ferry Saint-Malo Athlétisme

Politique du Club

Une démarche axée sur une vision à long terme de la carrière d’un athlète.

Ce choix implique de refuser toute spécialisation précoce d’une discipline athlétique jusqu’à la catégorie minime inclus, et donc de respecter les efforts physiologiques propre à chaque âge.
Néanmoins, l’orientation dans une discipline particulière peut être adaptée selon les motivations réelles du jeune athlète.
Le jeune athlète, de l’Ecole d’Athlétisme à la catégorie minime, se verra donc proposer une diversité des spécialités, en tenant compte bien évidemment de ses dispositions et de ses goûts, quelque soit son niveau de pratique.
A partir de la catégorie cadet, l’orientation se précise et une programmation de l’entraînement est demandée à l’athlète. Cette programmation est construite dans l’hypothèse où l’athlète va s’investir sur plusieurs années. L’épanouissement athlétique doit coïncider avec l’âge adulte, afin de pouvoir emmener l’athlète à son plus haut niveau personnel, dans la discipline qu’il aura choisi.
Un athlète ne doit pas avoir fait le tour de ses possibilités à 18 ans, mais au contraire, récolter les fruits de sa formation.

Néanmoins, les progrès propres à chaque âge doivent être réguliers et stabilisés chaque saison afin que le jeune athlète (cadet-junior) puisse se situer et progresser dans sa catégorie d’âge, quelque soit ses compétences de départ.

Dans cette démarche une règle d’or prévaut :

Garder la notion de plaisir à l’esprit

Au delà de toute considération sportive, la convivialité et l’esprit de groupe sont pour nous des moteurs indispensables, sans barrière ni cloisonnement des spécialités : courses – sauts – lancers, aussi bien entre athlètes, que entre entraîneurs.

C’est pourquoi cette politique ne vise pas à faire du tout individuel au détriment de l’équipe ou du tout équipe au détriment de l’athlète.

En conséquence :

Un choix d’épreuve par équipe ne sera pas proposé à l’athlète si ce choix va à l’encontre de sa programmation individuelle (objectif – carrière – santé).
Inversement, un athlète, sur ses qualités propres, pourra rendre service à une équipe dans le cadre de sa préparation sur une épreuve hors spécialité.
L’intérêt de l’athlète et celui du club, dans les compétitions par équipes, sont donc pris en compte simultanément.

Vivez l'athlétisme au CJF !

Amitiés, convivialités, émotions et sensations fortes.
Vous avez envie de vous dépasser ? Vivez l'athlétisme au CJF !

Inscrivez-vous !