Courses: 1/2 fond, Fond, Marche athlétique

Courses: 1/2 fond, Fond, Marche athlétique

Parmi les courses d’athlétisme, les courses de demi-fond et de fond sont des efforts de durée que l’on retrouve dans 3 familles différentes, mais qui peuvent être complémentaires: les courses sur piste, en hors stade et en cross country.

Sur la piste

Le demi-fond regroupe l’ensemble des courses d’athlétisme au delà du 400 m.
Il s’agit donc des courses de 800 m, 1000 m, 1500 m, 3000 m, 3000 m steeple, 5000 et 10 000 m.

En hors-stade

Il faut distinguer les courses sur route qui se pratiquent uniquement sur un revêtement bitumé, et le Trail (ou course nature) qui peut utiliser tout chemin goudronné ou non. Les distances et les parcours varient en fonction du site où la course est organisée. Pour les championnats sur route les distances officielles sont : le 10 km, le 15 km, le 20 km, le semi-marathon (21,100 km), le marathon (42,195 km) et le 100 km.

En cross-country

Ces courses initiées par les Britanniques au 19ème siècle, consistent à courir à travers champs et sous-bois sur un parcours avec différentes boucles. Les distances varient avec l’âge des pratiquants et sont comprises généralement entre 1,5 km et 12 km de 10 à….99 ans.

La marche athlétique

Elle s’appuie sur le même registre énergétique que les courses de demi-fond et de fond, mais avec une technique particulière de pose du pied au sol et nécessitant un passage obligatoire de la jambe tendue à chaque pas.

Ces épreuves se pratiquent sur piste ou sur route et s’adressent à tous et à tout âge.

Pratiquer le demi-fond, le fond ou la marche athlétique consiste donc à savoir gérer son effort, afin de tenir un rythme plus ou moins intense, sur une durée dépassant la minute et pouvant atteindre plusieurs heures.

En athlétisme

Courir est le geste le plus simple, le plus naturel.

C’est celui qui apporte le plus à la condition physique. Les courses de durée aident à développer la respiration et à entretenir le cœur. Elles facilitent l’élimination des toxines et luttent contre le surpoids.

Le demi-fond, le fond et la marche athlétique s’adresse à tous, que ce soit pour le plaisir, la santé, ou la recherche de la performance.

Le C.J.F. accueille tous les types de coureurs quelque soit le niveau et le type de course.

Lors des entraînements adaptés à chacun, il est proposé différentes séances:

Footing- fartleck – V.M.A.- séance spécifique – séance technique – côtes – renforcement physique général quelque soit le nombre de jours d’entraînement effectués par semaines.

Les entraînements sont réguliers et progressifs en fonction des capacités, des disponibilités et de l’investissement de chacun.

La formation du C.J.F. en course de durée, quelque soit son type est reconnue depuis de très nombreuses années à tous les niveaux. Pour discuter de vos besoins et de vos souhaits les contacts se font les MARDIS et VENDREDIS de 17h30 à 20h00 au stade de Marville à Saint-Malo auprès de DANIEL.

Pour tout renseignements contacter Daniel au stade de Marville les mardis et vendredis soir à partir de 17h30.

Vivez l'athlétisme au CJF !

Amitiés, convivialités, émotions et sensations fortes.
Vous avez envie de vous dépasser ? Vivez l'athlétisme au CJF !

Inscrivez-vous !
Notre site utilise des cookies et des services de tiers. Ok